Ateliers – Créations thérapeutiques

Variations sur la grossesse et la maternité, la petite histoire

Ce thème d’ateliers a progressivement germé en même temps qu’un petit être déjà bien inspirant. Les sujets choisis sont donc directement en lien avec un vécu récent, des réflexions et un questionnement actuel sur le sujet.

Dans un soucis de liberté et d’ouverture à la réflexion et à l’accueil de soi et de la vie et ses événements, j’ai pris soin d’associer différentes techniques acquises au cours des dernières années. Les ateliers combinent donc le SoulCollage®, l’écriture introspective, la kinésiologie holistique et la symbolique biologique.

Ces quatre éléments permettent une approche globale de la personne dans sa propre histoire au moment présent avec une liberté infinie de découvertes. Le chemin que vous emprunterez sera comme vous, unique et parfaitement approprié à votre besoin.

La dynamique principale est de s’amuser, de créer et d’échanger sur tous les sujets.

Bien que ce soit en groupe, le processus est personnel, dans le respect de chacun et dans la bienveillance.

Inscriptions et renseignements : aline@alineflorefrancois.com

Par Wathsapp/téléphone (Québec) au +1 (438) 939 0209

 

La minute théorique

Ce document a été créé pour vous offrir un premier contact avec les différentes composantes des ateliers.

La minute théorique – à venir

 

Bref descriptif

Le SoulCollage®

Le SoulCollage® est un processus créatif, intuitif et imaginatif de découverte de soi. Grâce à la puissance des images, vous accédez à votre sagesse intérieure par la lecture de vos propres collages. La technique s’articule autour de la création d’un jeu de cartes représentant les diverses facettes de votre vie, de votre entourage, de vos énergies et de votre personnalité.

* Découpage, assemblage, collage
* Lecture, réflexion, découvertes

L’écriture introspective

Ce processus est né d’une expérience personnelle lors de l’écriture d’un texte pour un cours universitaire de création littéraire. L’objectif était de produire un texte fictionnel de quelques pages, de le présenter en classe et de le réécrire jusqu’à sa meilleure version possible.

Cet atelier m’a permis de constater qu’il était plus aisé d’écrire sa propre histoire « détournée » dans un jeu d’écriture et de réécriture. En prenant la réalité telle que vécue et en modifiant parfois les personnages, parfois les ambiances, etc, le texte a évolué jusqu’à une histoire autre dans laquelle sont ressortis, émotions, déceptions, peurs, joies, etc.

À partir de ce texte final, il devenait plus aisé, c’est à dire moins émouvant, et plus clair, de travailler sur les problématiques soulevées par le texte. Cette approche est également une excellente façon de dédramatiser et de déculpabiliser les situations du quotidien.

C’est un peu comme « jouer et réécrire sa vie ».

Pour les ateliers, il s’agit d’une mini version de cet exercice qui sera proposée et servira de support à d’autres réflexions autour du sujet choisi.

Le texte à l’origine de cette technique – LA CELLULE

 

La kinésiologie holistique

à venir

 

La symbolique biologique

Cette approche est orientée sur le corps et ses problématiques ainsi que le mental et ses comportements. Elle permet de compléter le processus introspectif de chacun par des éléments de réflexion sur l’aspect concret des symptômes, par exemple, pour en découvrir un sens « qui fait du sens ». En accédant ainsi à la vérité propre de la personne, l’émotion contactée est accueillie et libérée au cours du processus. Les moyens employés sont aussi variés que l’E.F.T., la visualisation, la création (privilégié dans le cadre des ateliers), l’hypnose, etc.

De nombreuses notions seront proposées pour étoffer votre processus introspectif et vous permettre d’accéder à votre richesse intérieure.

 

Qui suis-je ?

En version artistique…

Quelques facettes – collages

Une boule à facette !

Une étudiante universitaire, maman, fille, sœur, artiste peintre, agente administrative à l’occasion, thérapeute holistique, future écrivaine, amoureuse des chats, baby-sitter,  conjointe aimante, …

Une femme, une humaine.

En version professionnelle…

* Artiste de la couleur, des matières et des mots
* Facilitatrice en SoulCollage®
* Thérapeute en kinésiologie holistique, symbolique biologique
* Formée en hypnose
* Conseillère en fleurs de Bach

 

En version atelier…

Votre guide.

PRIX, HORAIRES et groupe

Les ateliers sont accessibles et parleront à toutes les femmes. Les sujets peuvent être abordés dans tous les sens, le sens le plus important sera celui qui vous correspond. (Par exemple, une maman n’abordera pas de la même manière le sujet de la fertilité qu’une jeune fille qui a du mal à concevoir son premier bébé. )

La liste des sujets proposé est non exhaustive et sera automatiquement réévaluée selon votre propre besoin, tout en restant dans le thème principal.

  • Grossesse et fertilité / Émotions, stress, hormones et compagnie / Mon corps et ses changements, s’apprivoiser, s’aimer / Faire la paix avec les symptômes / Regrets, déception, doutes, tensions, ambivalences / Femme, conjointe, mère, honorer son féminin / Et +
  • Accouchement et naissance / Faire la paix avec les complications et la culpabilité / Retrouver sa force et sa vitalité / Apprivoiser la douleur, l’anxiété et les peurs / Une naissance heureuse, se préparer, s’accueillir / Visualisation / Et +
  • Lune de miel maman-bébé, adieu culpabilité / Accueil de bébé, la famille agrandie / Peau à peau, douceur, chaleur maternelle / Le respect de mon être et de mes valeurs / Un moment privilégié, l’entourage et ses attentes / Allaitement / Et +

Il est important de noter que les techniques proposées augmentent en efficacité et en profondeur avec leur « nombre d’utilisation ».

ATELIERS EN BELGIQUE

ATELIERS AU QUÉBEC