Aline Flore François

Biographie

Aline Flore François est une artiste autodidacte originaire de Belgique. Dès l’enfance, les couleurs, les textures et les relations humaines nourrissent sa créativité et son imagination. Encouragée par sa mère, elle participe à des stages dans différentes disciplines artistiques, théâtrale et sportives où elle développe sa sensibilité.

À l’adolescence, poussée par la recherche de sa vérité, Aline Flore expérimente tout ce qui croise sa route. Elle étudie au secondaire en sciences et suit des cours de gymnastique compétitive et de musique. Par la suite, elle multiplie ses centres d’intérêt dans le cinéma, la photographie, la lecture et entre à l’université en journalisme, architecture d’intérieur puis ostéopathie.

Vers ses 20 ans, un moment charnière de sa vie se présente sous forme d’un rêve troublant qui lui suggère la peinture. Intriguée, Aline Flore plonge dans l’aventure et développe ses connaissances en testant ce qui lui passe par l’esprit. Dans ces moments créatifs, elle retrouve sa joie d’enfant et donne une place de plus en plus importante à la peinture dans sa vie.

Trois ans plus tard, elle s’installe à Montréal. Le recul et quelques formations en art et en relation d’aide lui permettent de préciser son processus créatif.

Pour elle, tout est une question de ressentis et chaque élément de ses créations à une signification particulière. L’inspiration coule dans son corps uniquement lorsqu’elle travaille en équilibre avec elle-même. Elle communique son amour de la vie et de la richesse des gens à travers une association intuitive de couleurs vives et de reliefs.

Depuis ses 25 ans Aline Flore crée sa vie autour de son atelier. Elle a organisé des vernissages, des expositions en solo et a participé à quelques collectifs.

L’inspiration que lui procure la foule oriente sa carrière vers des événements en direct et son amour pour l’humain la guide vers des séances de « portraits inspirés ».

Les œuvres d’Aline Flore sont un miroir des beautés du monde à travers un message de paix et d’amour pour l’inconscient.

Démarche artistique

Passionnée par les expériences de la vie et les relations humaines, Aline Flore exprime sa sensibilité par l’acrylique et les techniques mixtes.

Dans ses œuvres intuitives, elle insère des textures représentant des concepts de la vie qui la touchent. Elle utilise l’acrylique, l’encre ou les pastels auxquels elle ajoute des éléments en relief tels que du sable, du papier, du tissu ou des coquilles d’œufs pour mettre en valeur la richesse et l’originalité de ses nombreuses sources d’inspiration.

Sa palette de couleurs vives est déterminée spontanément par ce qu’éveillent en elle les sujets de ses toiles.

Toujours à la recherche du matériau qui exprimera le mieux ce qu’elle ressent, Aline Flore expérimente régulièrement de nouvelles techniques tant au niveau du support que des reliefs. Elle peint essentiellement sur des canevas de toutes les dimensions ainsi que des panneaux de bois.

Son hypersensibilité est la source de son processus créatif. Elle accueille ses émotions et ses ressentis et cherche en eux sa vérité. Lorsqu’elle est en équilibre avec elle-même, Aline Flore prend ses pinceaux et laisse couler le flot créatif à travers son corps. En lâchant prise sur le résultat, elle va à la rencontre d’une harmonie qui se crée naturellement avec l’instant présent.

Toutes ses créations sont des pièces uniques classées dans différentes séries représentant ses sources d’inspiration.

Touchée par la présence du public qui l’emporte dans un voyage émotionnel intense, elle crée de grandes toiles en direct représentant l’abondance du moment présent et l’énergie qui se dégage de la foule. C’est vers cette approche événementielle qu’elle dirige une grande partie de ses projets.

La presse en parle

Événement DE PEINTURE en direct

ARTICLES : PORTRAIT ET EXPOSITIONS