L’artiste et moi

Moi, je n’ai pas envie de te parler aujourd’hui !

Parce qu’aujourd’hui, ce n’est pas moi.

Le moi n’y est pas.

Aujourd’hui c’est juste la partie artistique du moi qui est aux commandes. Cette partie, elle ne dit rien, elle créé. Elle est spéciale cette partie. Elle mange des livres, des films, des musiques, des mots, des spectacles, des scènes de la vie, les histoires des gens, des moments qu’elle vole au quotidien…

Cette partie, elle sait ce qui est bon pour elle ! Elle connaît les lieux qui l’enivrent, les espaces qui la rassurent, les endroits qui la transportent ailleurs.

Cette partie-là, elle sait de quoi est fait le présent. Elle en épluche toutes les saveurs et les transcrit sur des morceaux de tissus, de papiers, de bois… Elle raconte dans le silence des reliefs et des couleurs l’histoire de la vie et des gens.

Tu sais, cette partie-là, l’artiste… Elle sait ce qu’elle fait ! Elle a sa vie propre, son univers, sa technique d’approche du monde. Elle s’emporte facilement sur des tas de sujets passionnants, elle veut un monde meilleur bien-sûr, elle est altruiste, attentionnée, touchante, enveloppante de sa douceur. L’artiste, elle a un cœur gros comme le soleil, aussi chaud et aussi vibrant.

C’est une contemplatrice du monde qui l’entoure.

L’artiste, on la croise partout. Il y a quelques adresses spéciales. Tu sais, ce petit café à Montréal,

Le créateur, Collage pour utilisation personnelle, ne pas copier.

La Brume dans mes lunettes qu’il s’appelle, et franchement, avec ce nom, tu comprends qu’elle aime s’y réfugier chaque fois qu’elle passe à la ville !

Et puis, il y a cette pièce, dans la maison, l’atelier… Là aussi tu pourrais la trouver, elle y est souvent puis, l’artiste, elle aime le monde. Alors, la porte de l’Atelier reste ouverte.

Parfois elle s’envole vers ses origines, tout là-bas, de l’autre côté de l’océan. Elle va rejoindre ceux qui ont fait germer en elle toutes ses idées de création. Tu pourrais peut-être la croiser à Namur en train de flâner dans les rues…

Enfin, voilà, si tu veux retrouver l’artiste, tu as une idée comme ça…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s